15/05/2022 : des nouvelles de la forêt de Vernon…

Cela nous avait été expliqué par notre guide lors de notre visite de la forêt de Vernon le 30 avril 2022 : l’ONF (Office National des Forêts) procédera à une récolte de bois entre le 16 mai et le 20 juin dans une parcelle 25 d’une surface 3.5 hectares.

C’est une coupe de transformation : l’hiver prochain des essences forestières adaptées au changement climatique seront replantées. Les bouleaux actuels ne sont plus adaptés à la station ( sol, pluviométrie, température de l’aire) due au changement climatique. Il y a des chutes d’arbres régulières, alors que leurs âges avoisinent les trente ans. L’intérêt écologique d’avoir une « bouleraie » (parcelle constituée de bouleaux) présente peu d’avantage.

Les pins sylvestres en place et les chênes ne font pas partie de cette récolte.

Les bois récoltés vont être transformés en plaquettes forestières pour alimenter les chaufferies collectives de Rouen.

Une plantation donc est prévue entre le mois de novembre 2022 et janvier 2023, de 1000 cèdres ou 100 cèdres et 900 pins noirs (selon approvisionnement), 200 alisiers blancs, 500 châtaigniers et 3300 chênes pubescents. Le but : diversifier les essences sur le massif, augmenter la résilience, développer la biodiversité, aspect paysager plus important.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :