02/01/2022 : une nouvelle étape pour le site d’enfouissement de Mercey

Tout d’abord, l’équipe de CEVE vous souhaite une excellente année 2022 !

La fin de l’activité d’enfouissement de déchets à l’ISDND (site d’enfouissement) de Mercey a dû avoir lieu le 31 décembre dernier… Ouf !

Que va t-il se passer maintenant ?

  • D’abord, rappelons que le site poursuivra une activité « logistique » de stockage temporaire de plâtres et de bois : le trafic de camions ne cessera pas totalement !
  • Ensuite, la couverture du dernier casier d’enfouissement, ainsi que l’extension du réseau de biogaz, devront être réalisées. Cela sera fait au premier semestre 2022 (travaux de terrassement en mars en principe).
  • Enfin, nous n’oublions pas que des travaux de maintenance doivent être réalisés, en particulier le remplacement des pompes de captage des lyxiviats… avec un an de retard au moins.

Un nouvel arrêté est en cours de rédaction par la DREAL pour gérer cette phase de post-exploitation. Nous l’étudierons en réunion de CSS (commission de suivi de site), en mars 2022 probablement. L’association CEVE a obtenu qu’une autre réunion de CSS soit réunie début 2023 pour faire le point. Des mesures de pollution de l’air et des eaux souterraines perdureront, et nous y resterons attentifs.

Reste à voir si la fin de l’activité d’enfouissement sera, pour les riverains, synonyme de fin des problèmes d’odeurs. Nous savons déjà, hélas, que cela ne pourra pas être le cas début 2022 pendant la réalisation des travaux… Mais pour après : nous espérons une franche amélioration mais ne pouvons en être sûrs à ce stade : les diagnostics sur les problèmes rencontrés à l’été et l’automne 2021 ne permettent pas de dire si les défauts de couverture du casier en exploitation sont leur seule cause…

Nous serons également attentifs au devenir du site. Très probablement une ferme solaire, comme au CNPP, mais avec des précautions propres à ce type de terrain.

En conclusion, la vigilance ne doit pas retomber, bien au contraire. Il y a des précédents de sites en post-exploitation où les associations environnementales ne peuvent jouer le rôle de veille, faute d’informations. Nous ferons tout pour être associés au suivi du site dans les années à venir, et prévenir toute nuisance (odeurs ou pollutions) qui reste hélas possible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :