22/11/2021 : annonce de « grands feux » au CNPP

Le CNPP nous a informés qu’une 2ème campagne d’essais d’extinction de grands feux  avec des émulseurs sans fluors a lieu du 23 novembre au 3 décembre 2021.

Il nous est expliqué que ces essais visent à la mise au point de produits d’extinction sans fluor, dans des conditions de feux de grande ampleur que seule l’installation du CNPP permet de réaliser. Les produits fluorés sont la cause de pollutions des sols (cf. le suivi que nous assurons toujours sur ce site, depuis la fermeture de la source Chevriers de Saint-Just), il est donc important de trouver de quoi les remplacer.

Voir le document transmis par le CNPP :

2 commentaires sur « 22/11/2021 : annonce de « grands feux » au CNPP »

  1. Franchement , c’est honteux.j’ai passé mon véhicule a saint Marcel pour un contrôle technique sécurité et pollution pour mon véhicule vendredi a 10h le 26novembre 2021 quand j’ai vue la fumée noire qui
    sortait de la cnpp et qui ce dirigeait sur Saint Marcel et Vernon c’est insupportable
    On parle du bien vivre à Vernon et à ces aléantoure. Je me pose des questions .

    J’aime

    1. Bonjour,
      Je comprends et partage votre colère, c’est pourquoi nous, association environnementale, suivons de près ces activités :
      – Nous sommes désormais informés de chaque campagne d’exercices importants, ce qui montre que l’indifférence vis-à-vis du voisinage qui prévalait il y a encore années n’est plus de mise…
      – Et rencontrons l’exploitant deux fois par an pour regarder ensemble les résultats de mesure de l’impact environnemental (dépôts des fumées et eaux souterraines), et suivre l’évolution des quantités brûlées.

      Il faut bien prendre en compte que le principal problème lié à cette activité a été l’infiltration de composés fluorés dans le sol. D’importants investissements ont été réalisés il y a quelques années pour corriger le problème. Les exercices en cours visent à se passer de ces composés dans les produits d’extinction d’incendie, qui restent indispensables dans les activités industrielles ou de transport. Nous espérons comme vous que les substituts seront bientôt validés, et que ce type d’essai se fera rarissime.

      En attendant, nous continuerons à surveiller que les taux de polluants restent en deçà des normes, et surtout n’augmentent pas au contraire.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :