La rencontre annuelle entre le CNPP (et autres intervenants sur le site, tel que le GESIP SITA-CERED), élus locaux, DREAL, ARS et association CEVE a eu lieu fin janvier.
L’occasion de parler des activités et de leur impact environnemental. Les résultats d’analyses des eaux souterraines sur le site et aux alentours (sources) sont présentés, ainsi que celles évaluant l’éventuelle pollution liée aux retombées atmosphériques (les fameuses fumées noires). Pour cela, l’analyse des lichens notamment est intéressante.
La tendance est plutôt rassurante :
- les taux de composés fluorés dans les sources environnantes restent en deçà des seuils proposés par l’ANSES,
- pas d’impact noté concernant les retombées atmosphériques,
- il reste des points sous surveillance à l’intérieur du site liés aux activités passées, mais les importants travaux de ces dernières années semblent portent leur fruit. C’est ce que nous continuerons à suivre très régulièrement.
A noter cette année, la présence de représentants de SITA-CERED dans le cadre de la présentation du suivi post-exploitation d’une installation d’enfouissements de déchets sur le même site. Nous n’avions pas eu de contacts directs jusqu’à présent, seulement des informations via la DREAL.
Le CNPP nous a informés de campagnes d’essais à grande échelle, sur de grands feux, dans les semaines à venir. Pilotés par un consortium international, ils s’inscrivent dans un protocole de validation de nouveaux produits d’extinction sans composés fluorés, donc en principe plus favorables pour l’environnement.
Prochaines dates d’essais d’extinction les 12, 17, 19 et 23 mars.