10/02/2024 : des nouvelles du site d’enfouissement du SETOM

Le 1er février a eu lieu une CSS (commission de suivi de site) de l’ancien site d’enfouissement de déchets du SETOM, à Mercey / La Chapelle Longueville. L’association CEVE en est membre.

Rappelons que l’activité d’enfouissement a pris fin en décembre 2021. Mais notre action ne s’est pas arrêtée là : le site sera sous surveillance pendant au moins 30 ans, et a maintenu plusieurs activités : plate forme de transit de bois et plâtre avant valorisation, et à terme ferme photovoltaïque.

En septembre dernier, nous avions signalé des odeurs récurrentes. Un problème de maintenance avait été diagnostiqué.

En réunion de CSS, l’exploitant a présenté le bilan de l’exploitation (travaux, …) et du suivi environnemental du site depuis la précédente réunion plénière, le 1er mars 2022 (une réunion de bureau de CSS avait eu lieu fin 2022).

Plusieurs points ont particulièrement retenu notre attention et fait l’objet de nombreuses questions :

  • La hauteur des lixiviats en fond de casiers, qui reste au dessus des limites réglementaires. C’est un problème récurrent sur ce site. De nouveaux travaux sont prévus cette année, qui devraient permettre d’améliorer la situation.
  • La maintenance des réseaux de captage des biogaz – les défauts entraînent les fameux épisodes odorants que le voisinage ne connaît trop bien. Des réaménagements ont été réalisés en octobre. Nous nous sommes assurés qu’un technicien est bien présent chaque jour sur site, que les dysfonctionnements de l’automne dernier ne se reproduisent pas.
  • La surveillance environnementale n’a pas révélé d’écart majeur avec les constats des années précédentes. Nous restons vigilants : suivi dans la durée des taux de certains polluants, et attente des quelques données manquantes, qui doivent nous être transmises.
  • Nous nous sommes inquiétés d’une concentration anormalement anormalement élevée en ammoniac dans les lixiviats, depuis 2 ans. Si ce point ne soulève pas énormément d’inquiétude car ces fluides sont efficacement traités sur place, nous avons souligné qu’il peuvent avant cela stagner dans les lagunes. A notre demande, la concentration en ammoniac sera relevée dans les analyses atmosphériques de la prochaine campagne.

Enfin, nous nous sommes étonnés que l’arrêté de post-exploitation n’ait toujours pas été présenté. La DREAL fait remarquer que les arrêtés préfectoraux en vigueur sont applicables dans cette phase, il n’y a donc pas de situation anormale. Notre inquiétude que les nouveaux arrêtés n’intègrent pas la participation des associations environnementales dans le suivi du site motivent notre insistance récurrente sur l’état d’avancement du document.

La prochaine rencontre avec le SETOM aura lieu en bureau de CSS, dans lequel CEVE représente les autres associations membres de la CSS (ARIA et Sauvegarde de l’Environnement).

Laisser un commentaire