30/06/2023 : réunion annuelle au CNPP

Le lundi 26 juin, des membres de CEVE  ont assisté à la réunion annuelle de suivi des activités du CNPP et du GESIP (qui réalise les essais d’extinction d’incendie), en présence de l’ARS*, de la DREAL** et des maires de plusieurs communes concernées. Nous avions préalablement envoyé de nombreuses questions, issues de notre suivi régulier et de l’étude de plusieurs rapports officiels parus en 2023.

  • Il n’y a plus aucun produit d’extinction d’incendie contenant des PFAS*** utilisé sur le site : c’est une bonne nouvelle.
  • Les taux de PFAS relevés dans les eaux souterraines sur site restent globalement stables, même si des variations locales peuvent être observées en fonction des écoulements des nappes. Une seule source environnante parmi les quatre contrôlées reste avec des taux décelables : la source Chevriers de Saint-Just, dont la pollution est bien connue (voir notre communiqué du 12 mai)
  • Il n’est pas exclu, même si pas formellement décidé, d’ajouter d’autres points de contrôle extérieurs. La présence de PFAS dans les sols des environs sera recherchée lors de la prochaine campagne d’analyse, ce qui correspond à une de nos demandes. En effet, les études récentes démontrent que la transmission aérienne des polluants est possible.
  • L’ARS a confirmé sa position concernant une étude épidémiologique (car déjà exprimée dans le courrier à CEVE de mai 2023 – voir le communiqué), considérant qu’elle ne peut pas aboutir à des résultats exploitables. Elle a aussi rappelé que la fermeture de la source à l’approvisionnement de Saint-Just en eau potable avait été décidée en 2015 par principe de précaution, avec des taux bien en deçà des seuils d’alerte mentionnés dans la note de l’ANSES de 2017. 
  • Nous resterons cependant très attentifs aux réévaluations des risques issues d’études menées actuellement par les pouvoirs publics, ainsi qu’aux mises en œuvre et résultats d’études débutant actuellement dans la région lyonnaise.
  • Enfin, nous avons beaucoup parlé de la sensibilisation et information des populations locales. Nous avons présenté différentes « bonnes pratiques » vues ailleurs en France, de la part des différents acteurs, notamment ARS locales. La communication déjà engagée par la municipalité de la Chapelle Longeville à l’adresse des riverains du ruisseau traversant du village pour rappeler l’interdiction « tous usages » de cette eau (demandée par l’ARS suite à l’alerte de CEVE), va être renforcée. 

L’équipe de CEVE se tient à votre disposition pour tout renseignement sur ce sujet sensible.

*Agence Régionale de Santé

**Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

***PFAS : définition donnée par l’ANSES : les per et polyfluoroalkylées, plus connus sous le nom de PFAS, sont des substances aux propriétés chimiques spécifiques qui expliquent leur utilisation dans de nombreux produits de la vie courante : vêtements techniques, mousses à incendie, emballages alimentaires, etc. Extrêmement persistants, les PFAS se retrouvent dans tous les compartiments de l’environnement et peuvent contaminer les populations à travers l’alimentation ou l’eau consommée.

Laisser un commentaire