27/11/2022 : des essais prévus au CNPP

Le CNPP et le GESIP (qui réalise les essais) nous ont prévenus d’une campagne d’essais de qualification de nouveaux produits d’extinction d’incendie, du 29/11 au 2/12/2022. Ces « émulseurs sans fluor » visent à remplacer les produits actuels, qui provoquent des pollutions aux produits fluorés (cf. nos publications précédentes).

Trois ou quatre essais seront réalisés chaque jour (combustion / extinction d’essence ou d’éthanol dans des bassins allant jusqu’à 300 m² : voir le site du GESIP). Un essai dure 3 à 4 minutes en moyenne

Des membres de CEVE ont rencontré des représentants du CNPP et du GESIP le 18 novembre dernier. Nous avons rappelé l’inquiétude et l’exaspération des riverains lorsque les grands panaches de fumée se dirigent vers les habitations ou les cultures, photos à l’appui. Les exploitants nous ont fait part de leurs efforts pour prendre en compte les conditions météo (pas toujours possible) et minimiser le nombre et l’amplitude des feux. Et que des analyses environnementales des retombées dans les environs sont régulièrement effectuées, ce dont l’association CEVE est effectivement informée.

Notre vigilance reste cependant entière, et l’impact environnemental des essais passés et à venir sera rediscuté avec eux, la DREAL et l’ARS lors de la prochaine rencontre au printemps 2023.

N’hésitez pas à nous remonter vos observations durant cette semaine d’essais !

Dernier point : d’autres essais, avec des explosifs, auront lieu le 15/12/2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :