07/11/2021 : site d’enfouissement de Mercey, où en est-on ?

Lors de communications précédentes, nous vous avions informés que CEVE avait sollicité de la DREAL l’organisation d’une réunion du bureau de CSS (Commission de Suivi de Site) du site d’enfouissement de déchets (ISDND), dans les meilleurs délais.

Cette réunion a eu lieu le 15 octobre avec les membres de ce bureau : DREAL, SETOM, mairie de Mercey et Association CEVE. L’occasion de faire le point sur les deux grands sujets d’actualité du site :

1/ D’une part, la recrudescence « d’épisodes odorants » à la fin de l’été et début de l’automne, sur laquelle nous avions alerté. Le SETOM nous a informés d’un certain nombre d’actions correctrices sur le casier en cours d’exploitation : réglages sur le tirage, intervention sur un puits, … Force est de constater que la situation s’est améliorée, mais la grande dépendance des nuisances aux conditions météorologiques fait que l’impact doit être évalué sur un temps plus long… A suivre attentivement, car le problème ne semble pas totalement réglé.

A noter : des investissements annoncés lors de la CSS de décembre 2020 pour agir sur le pompage des lyxiviats (remplacement de pompes) n’ont pas encore eu lieu. A suivre, là aussi…

2/ Préparation de la fin de l’activité d’enfouissement du site, fin décembre prochain. A noter, il restera alors une activité de transit de bois et plâtre.

Les premiers mois auront lieu les travaux de réaménagement des casiers (terrassements, nouveaux puits de gaz, extension réseau de dégazage, …) pour lesquels les marchés sont déjà passés.

Un arrêté préfectoral complémentaire régira la période de post-exploitation de 30 ans : fréquence des relevés pour analyses, et des réunions de suivi. CEVE insiste pour que des CSS aient toujours lieu dans cette période, que les associations soient bien intégrées dans le processus de suivi (ce n’est hélas pas toujours le cas). Nous avons convenu qu’une première CSS aura lieu un an après la fin de l’exploitation, au cours de laquelle la périodicité des suivantes sera discutée.

Il est plus que probable qu’une centrale photovoltaïque sera implantée sur le site, dans le respect des règles qui prévalent dans ce cas (ne pas abîmer la couverture des anciens casiers). Une enquête publique sera diligentée.

En conclusion, nous avons décidé que la prochaine réunion « plénière » de CSS, initialement prévue en décembre, aura lieu en février ou mars 2022, c’est à dire au tout début du réaménagement du site. Nous avons cependant demandé à ce que les résultats des analyses des eaux souterraines et de l’air nous soient envoyés dès que disponibles. Nous les étudions attentivement avant chaque réunion.

2 commentaires sur « 07/11/2021 : site d’enfouissement de Mercey, où en est-on ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :