02/12/2020 : Retour sur la Commission de Suivi de Site de l’Ecoparc Mercey

L’association CEVE a participé à la CSS (Commission de Suivi de Site) de l’Ecoparc de Mercey, géré par le SETOM. Elle réunit chaque année l’exploitant, la DREAL, des représentants des collectivités (mairies de Mercey et la Chapelle-Longueville + SNA) et des associations (CEVE, ARIA, et Sauvegarde de l’Environnement). C’est l’occasion de faire le point sur l’activité du site, les incidents, travaux divers, et de parler de son avenir.

  • L’arrêt de l’exploitation du site est désormais prévue fin 2021 (au lieu de mi-2021). Elle ne pourra intervenir qu’une fois tous les casiers remplis, la crise actuelle ayant fait prendre du retard. La surveillance environnementale du site devra alors perdurer pendant 20 ans au minimum.
  • A noter : travaux en cours à Ecoval Guichainville sur l’installation de broyage des encombrants (aujourd’hui enfouis), pour leur incinération.
  • Une certain nombre de travaux de maintenance ont été réalisés (remplacement groupe air comprimé pour extraction des lixiviats, nouvelle torchère de secours, …) de manière à améliorer l’efficacité du traitement des polluants (eaux et atmosphère). C’est positif.
  • Un début d’incendie a eu lieu en juin 2020. Il a été très rapidement circonscrit par les équipes du SETOM, ce qui montre que les mesures prises suite aux importants incendies de ces dernières années -nous y avions été attentifs !- sont efficaces.
  • Surveillance de l’impact environnemental du site (analyses des eaux souterraines et des rejets atmosphériques) : une seule évolution notable, celle des COT (carbone organique total) dans des puits sur la partie Ouest du site. Il n’est pas établi que cette évolution est liée au site lui-même. Nous avons décidé de la suivre avec grande attention lors des prochaines campagnes de mesure.
  • Le projet de mise en place d’une télésurveillance nocturne, sur lequel nous avions émis un certain nombre de réserves et conditions, est abandonné.
  • Avenir du site : le projet de « ferme solaire » est celui retenu, mais reste conditionné à certain nombre d’accords courant 2021. Dossier que nous suivrons avec attention.

Contactez-nous pour vos questions ou commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :