Brève présentation

Origine de l’association

L’association CEVE (Collectif Eco-Veille Environnement) a été créée en 2014, par les membres d’un collectif qui cherchait à résoudre un problème de pollution olfactive autour du centre d’enfouissement de déchets de Mercey.

Il était en effet essentiel d’être reconnus par nos interlocuteurs dans la résolution de ce problème : Préfecture, DREAL, élus et exploitants. Notre action, toujours orientée vers la recherche de solutions constructives, contribua grandement à ce que la situation revienne à la normale.

Aujourd’hui, nous assurons toujours un suivi des activités de ce site, via la participation aux réunions officielles (CSS et bureau de CSS), aux contacts réguliers avec l’exploitant. Ceci afin de notamment alerter en cas de problèmes, car il s’en produit régulièrement.

Notre action s’est élargie à la surveillance d’autres sites sensibles, tels que le CNPP, avec qui nous avons des contacts réguliers. Bien comprendre les activités menées, les produits manipulés, est nécessaire à une action efficace de préservation de l’environnement et des populations riveraines.

Nos actions de fond auprès des industriels nous ont conduit à des actions plus proches du terrain, en particulier sur le thème des déchets : promotion du recyclage, action contre le dépôt de déchets dans la nature, …

Réseau :

L’association CEVE est adhérente à France Nature Environnement Normandie

Bureau actuel :

L’association CEVE a un conseil d’administration composée de 6 membres, réélus lors de l’Assemblée Générale du 21 mars 2025.

Le bureau est le suivant :

  • Président : Sylvain Simonnin
  • Trésorière : Elisabeth Baes
  • Trésorière adjointe : Evelyne Blondeel
  • Secrétaire Générale : Nathalie Nouveau
  • Secrétaire adjoint : Guillaume Lassée
  • Chargé de communication : Arnaud Simonnin

Les PV des Assemblées Générales sont à disposition des adhérents de CEVE sur simple demande.