Le 17 mars 2025 a eu lieu une réunion de bureau de la commission de suivi de site (CSS) de l’ancien site d’enfouissement de déchets géré par la SETOM (Ecoparc de Mercey).
Nous avons pu faire le point sur les études d’impact environnemental du site, en présence des exploitants et de l’inspecteur de la DREAL.
Une nouvelle fois, nous avons constaté et regretté que les niveaux de lixiviats (résultats de la percolation des eaux de pluie dans les déchets enfouis, se déposant au fond des casiers) soient très supérieurs à la norme. Les actions entreprises ces dernières années n’ont pas permis de résoudre le problème. Nous avons cependant pris note de la volonté exprimée par la direction du SETOM à ce qu’une solution pérenne soit trouvée en 2025 – un arrêté préfectoral de février 2025 l’y contraignant d’ailleurs.
Nous avons aussi fait le point sur l’installation en cours de panneaux photovoltaïques sur des anciens casiers de déchets – projet que nous suivons depuis le début. La mise en service aura lieu en juillet 2025. Nous serons très vigilants à ce que le relevé annoncé des émanations de biogaz sur cette zone soit bien effectué une fois les travaux terminés.
Nous continuerons donc à suivre ce site dans les mois et années qui viennent, notamment les analyse d’impact environnemental sur les eaux souterraines et l’air dans l’enceinte et autour du site.
Les problèmes d’odeurs autour du site doivent être signalés à CEVE : association.ceve@gmail.com

