Le CNPP nous a communiqué l’information suivante :
« Une nouvelle « campagne d’essais d’émulseurs sans fluor » est organisée par GESIP du 15 au 19 avril 2024 sur le site CNPP. Une journée est également prévue le jeudi 25 avril. Ces essais internationaux vont permettre d’apporter des conclusions sur l’efficacité des émulseurs sans fluor associés à des moyens spécifiques pour des grands feux de différentes configurations. Pour cette campagne, les derniers feux auront lieu à 15H00 maximum, et la durée de chaque feu sera inférieure à 10 minutes.«
Nous espérons que cette campagne d’essais permettra de définitivement valider les émulseurs « sans PFAS » pour les produits d’extinction d’incendie.
Ceux à base de PFAS, dits « polluants éternels », sont à l’origine de graves pollutions des sols et eaux souterraines dans les zones où ils avaient été utilisés en abondance, en interventions sur des incendies importants, ou à des fins d’entrainement : aéroports, ou sur notre territoire pour les formations au CNPP. Ils n’y sont plus utilisés depuis 2022 mais la pollution perdure, voir par ailleurs sur ce site.
