29/06/2023 : enquête publique sur le plan de protection de l’atmosphère Vallée de Seine

CEVE a apporté une observation dans le cadre de l’enquête publique pour le projet d’élaboration du plan de protection de l’atmosphère Vallée-de-Seine 2023 – 2027 – enquête qui s’achèvera le 30 juin.

Nous avons exprimé notre surprise que le territoire de SNA ne fasse pas partie du périmètre – au contraire de toute la vallée de la Seine en aval, de Gaillon au Havre (voir le texte ci-dessous).

Cette remarque vient en complément d’observations sur les hypothèses et ambitions du projet, apportées par France Nature Environnement Normandie.

« L’association CEVE – Collectif Eco-Veille Environnement, exprime son étonnement que la communauté d’agglomération Seine Normandie Agglomération (SNA) ne soit pas intégrée au périmètre de l’étude.

En effet, ce territoire de la vallée de la Seine normande est directement concerné par les différents facteurs de pollution de l’air cités dans le rapport :
– trafic routier et autoroutier, avec notamment les sites touristiques de Giverny, des Andelys, de la vallée de l’Eure (chemin de fer),..
– trafic fluvial,
– agriculture, …,
– et sites industriels dont deux, dans les environs de Vernon, ont des activités très spécifiques et « visibles » de par leurs rejets dans l’atmosphère : les sites ArianeGroup (essais moteurs fusée) et CNPP/GESIP (activités de formation et recherche en extinction d’incendie).

Nous demandons donc à ce que les recommandations ou exigences du PPA s’appliquent aussi au territoire de SNA. »

Laisser un commentaire