Newsletters

Lettre aux adhérents – février 2020 : quelques faits marquants de 2019…

– veille environnementale sur Centre d’enfouissement de Mercey : nous avons notamment participé au Comité de Suivi de Site (CSS) annuel, en octobre. A retenir :

• Peu d’évolutions dans l’analyse des eaux souterraines et de l’air. Nous avons demandé à recevoir des analyses précises avant les réunions plutôt qu’après !
  • Surveillance nocturne du site : un système de vidéosurveillance est en train d’être mis en place, qui réduirait la présence sur site la nuit. Comme l’an dernier, nous avons demandé des garanties sur la rapidité d’intervention des personnels d’astreinte, en cas d’incendie par exemple. Un exercice avec le SDIS sera organisé pour le vérifier. Nous avons obtenu qu’une réunion de bureau de CSS (dont CEVE est membre) ait lieu suite à cet exercice, et avant mise en oeuvre des nouvelles procédures.
  • Avenir du site : l’exploitation, qui devait d’achever en 2020, est prolongée d’un an, le temps de remplir les derniers casiers déjà creusés. Ce prolongement d’activité est révélateur d’un tonnage de déchets enfouis moindre par rapport aux prévisions, ce n’est donc pas négatif. Pour mémoire, la loi prévoit une surveillance du site pendant 30 ans au minimum, suite à l’arrêt de l’exploitation.

– veille environnementale sur le CNPP : nous maintenons désormais le rythme de deux rencontres annuelles avec les responsables environnement du site, dont une avec élus et pouvoirs publics (DREAL, ARS). Dans notre précédent courrier, en septembre, nous vous avions fait part de l’intéressante rencontre de l’été dernier. Les dernières analyses  des eaux des sources en aval du site, présentées semaine dernière, montrent des résultats rassurants. Nous y reviendrons lors de notre AG.

– sur les déchets sauvages :

– pour la promotion du tri-sélectif :

• CEVE a conçu et fabriqué une  « Tri-Poubelle » : entièrement démontable et très solide, elle est à disposition des associations et organisateurs de fêtes ou manifestations publiques pour promouvoir

%d blogueurs aiment cette page :