Newsletters

Lettre aux adhérents – mai 2021

Chers adhérents et amis de l’association CEVE,
Nous espérons que chacun d’entre vous se porte bien et traverse du mieux possible la période de contraintes que nous vivons actuellement.
Notre association CEVE aussi a dû adapter ses modes de fonctionnement, mais nos activités ne se sont pas interrompues ! En voici quelques éléments :


1/ Notre site internet (www.associationceve.org) continue de s’étoffer, vous y trouverez les informations sur nos actions et suivis. C’est un outil important car hélas, les conditions sanitaires depuis plus d’un an  ne nous ont pas permis d’organiser des rencontres entre adhérents pour débattre de sujets importants comme décidé lors de l’assemblée générale en août dernier. Mais ce n’est que partie remise ! Ainsi, vous pouvez dès maintenant noter la date de notre prochaine AG : le vendredi 2 juillet 2021,à 18h à Mercey.Le contact avec vous est important, votre soutien essentiel pour la poursuite de nos activités… C’est pourquoi les adhésions sont désormais possibles en ligne.

2/ Les activités de suivi des installations du plateau se poursuivent : 
– une commission de suivi de site (CSS) de l’ISDND du SETOM (enfouissement des déchets) a eu lieu en décembre. Il est confirmé que son exploitation cessera à la fin de cette année, nous commençons donc à préparer « l’après ». Les problèmes récurrents d’odeurs que nous continuons à constater montrent qu’en aucun cas il ne faudra relâcher la pression car ils ne disparaîtront pas de sitôt. Le rôle des associations environnementales telles que la nôtre sera encore plus important.
– une réunion avec les responsables du CNPP a eu lieu en janvier. L’occasion de faire le point sur les analyses des eaux souterraines ou des retombées des fumées (sol, lichens, …). Pas d’alerte majeure, mais des résultats suffisamment fragiles pour que l’attention reste pleine et entière.

3/ Nous agissons sur le problème des dépôts sauvages de déchets. Notre stand sur la Fête des Possibles à Vernon, en septembre dernier, portait sur ce thème.Nous avons diffusé une lettre ouverte (cf. pièce jointe) à l’adresse de nos élus, et plus généralement de tous les citoyens intéressés par le sujet. Des rencontres « en tête à tête » ont déjà eu lieu pour partager idées, expériences et suggestions. Le Vice-Président de SNA, des responsables du SETOM et du SYGOM ont spontanément répondu à notre appel. Les rencontres ont été prometteuses, beaucoup d’idées échangées. Des rendez-vous sont programmés avec les maires de plusieurs communes, d’autres vont devoir être relancés. Partant du constat que le problème n’est pas regardé dans sa globalité, avec des responsabilités diluées, nous voulons encourager des actions collectives mettant en synergie les différents intervenants. La presse a fait écho de premières mesures prises pour le nettoyage des abords de la déchetterie et des routes départementales. Mais nous sommes convaincus, ainsi que nos interlocuteurs, que l’on peut aller beaucoup plus loin. D’autant plus que seules deux communes participent. 


De nouveau, nous comptons sur votre soutien ! Via notre site internet, et à l’occasion de notre Assemblée Générale du 2 juillet.


A très bientôt et prenez soin de vous. 
Sylvain Simonnin,  président Et le bureau de l’association

——————————————————————————————————-

Lettre aux adhérents – février 2020 : quelques faits marquants de 2019…

– veille environnementale sur Centre d’enfouissement de Mercey : nous avons notamment participé au Comité de Suivi de Site (CSS) annuel, en octobre. A retenir :

  • Peu d’évolutions dans l’analyse des eaux souterraines et de l’air. Nous avons demandé à recevoir des analyses précises avant les réunions plutôt qu’après !
  • Surveillance nocturne du site : un système de vidéosurveillance est en train d’être mis en place, qui réduirait la présence sur site la nuit. Comme l’an dernier, nous avons demandé des garanties sur la rapidité d’intervention des personnels d’astreinte, en cas d’incendie par exemple. Un exercice avec le SDIS sera organisé pour le vérifier. Nous avons obtenu qu’une réunion de bureau de CSS (dont CEVE est membre) ait lieu suite à cet exercice, et avant mise en oeuvre des nouvelles procédures. 
  • Avenir du site : l’exploitation, qui devait d’achever en 2020, est prolongée d’un an, le temps de remplir les derniers casiers déjà creusés. Ce prolongement d’activité est révélateur d’un tonnage de déchets enfouis moindre par rapport aux prévisions, ce n’est donc pas négatif. Pour mémoire, la loi prévoit une surveillance du site pendant 30 ans au minimum, suite à l’arrêt de l’exploitation.

– veille environnementale sur le CNPP : nous maintenons désormais le rythme de deux rencontres annuelles avec les responsables environnement du site, dont une avec élus et pouvoirs publics (DREAL, ARS). Dans notre précédent courrier, en septembre, nous vous avions fait part de l’intéressante rencontre de l’été dernier. Les dernières analyses  des eaux des sources en aval du site, présentées semaine dernière, montrent des résultats rassurants. Nous y reviendrons lors de notre AG.

– sur les déchets sauvages :

– pour la promotion du tri-sélectif : 

  • CEVE a conçu et fabriqué une  « Tri-Poubelle » : entièrement démontable et très solide, elle est à disposition des associations et organisateurs de fêtes ou manifestations publiques pour promouvoir

%d blogueurs aiment cette page :